L’édition 2024 des Assises de la Sécurité a pour thème « Ensemble » pour souligner que des cybermenaces plus intenses ne doivent pas isoler les RSSI.
Julien Bui, RSSI de fabriq, confirme la nécessité de coopérer entre CISO et avec les fournisseurs de solutions cyber. Membre actif du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) et de la FNCCR (la fédération nationale des collectivités dévolue aux services publics en réseau, énergie, eau, déchets, numérique), il signale les grands défis du moment en lien avec la convergence des systèmes IT et OT et la gestion de crises.
Faire appliquer les règles d’hygiène et de cybersécurité par tous les utilisateurs reste le défi quotidien des RSSI. Actuellement, en quête d’outils souverains hébergés sur le territoire européen, ces professionnels sont préoccupés par le budget et le prix des solutions de sécurité, en particulier dans les ETI. Autre quête récurrente, la recherche de compétences cyber inclut désormais la mise en conformité réglementaire.
Le CESIN s’apprête à partager des indicateurs de sécurité dédiés à l’informatique industrielle et la convergence IT-OT.
Pour sa part, la FNCCR regroupera les RSSI des collectivités le 27 novembre sur les thèmes de la résilience, et de l’IA.
Dans une perspective de résilience, Julien Bui invite les RSSI à prendre en considération l’approche Infrastructure as Code pour reconstruire des systèmes après une attaque.
« Les outillages techniques de la cyber sont de plus en plus nombreux. Un grand défi actuel du RSSI consiste à avoir une solution unifiée ou une solution qui permette l’interopérabilité au niveau des outils, » souligne-t-il.
Merci pour ces précieux partages d’expertise et d’expériences avec les lecteurs de DCloud News.