Une nouvelle boucle de refroidissement liquide permet au datacenter de traiter davantage de données dans le même espace, en améliorant son efficacité énergétique. Un système de transfert de chaleur fatale et de décarbonation encouragé par l’Open Compute Project.
Fabriqué sans pétrole à partir de maïs fermenté, le propanediol (1,3 PDO) a conquis l’industrie des cosmétiques en aidant la peau humaine à retenir son hydratation. Caloporteur, ce même gel est en train de ravir le cœur des centres de données exploitant de grands volumes de données, des calculs hautes performances et des traitements d’IA.

Exploité en refroidissement liquide direct, le PDO cible les points chauds des serveurs pour évacuer leur chaleur sans exiger d’immersion complète. En pratique, les composants électroniques et la connectique n’entrent pas en contact avec le liquide : le PDO est canalisé en DLC (direct liquid cooling), dans de simples plaques froides adossées aux microprocesseurs (CPU et GPU).
Indice PUE et coût total de possession améliorés
Proposée par le français Impleon et ses partenaires Motul et Primient Covation LLC, la boucle unique de refroidissement remplace deux à trois circuits d’échanges air/eau traditionnels. De quoi améliorer les performances et l’efficacité du transfert de chaleur tout en réduisant les opérations de maintenance du centre.

La boucle PDO unique peut s’intégrer dans un cycle d’amélioration et de décarbonation dès lors qu’on souhaite héberger des racks haute densité sans étendre le bâti. Suite aux analyses initiales (environnementales, de conformité, d’évaluation énergétique), elle autorise le développement durable du datacenter, en maintenant une plage de températures souhaitée, sans surcharger le réseau énergétique.
Un livre blanc récent résume les choix actuels de refroidissement des centres de données conçus pour l’IA. Il précise sept avantages clés de la boucle unique à base de gel PDO, ainsi que les économies d’espaces et de coûts rendues possibles. Obtenez gratuitement ce document en avant-première.
Illustration sources: Parker and Impleon