Une cybersécurité souveraine destinée aux entreprises européennes, c’est ce que veulent offrir ensemble l’éditeur roumain Bitdefender et le prestataire français OVHcloud.

La plateforme de cybersécurité GravityZone de Bitdefender rejoint les services OVHcloud en France. Ce partenariat veut assurer aux clients européens qu’ils conservent le contrôle des accès et des usages de leurs données, en conformité avec les dernières règles en vigueur.
En particulier, les données de configuration, les informations clients, les événements de sécurité et les flux de télémétrie ne quitteront pas l’Union Européenne, garantissant ainsi une immunité face aux lois extraterritoriales.

« Les clients savent que leurs données demeurent dans l’UE et qu’ils disposent d’un chemin facilité vers la conformité avec le RGPD, NIS2, DORA et d’autres réglementations, » confirme Andrei Florescu, président et directeur général de Bitdefender Business Solutions Group.
La plateforme GravityZone couvre l’analyse des risques et la mise en conformité des terminaux, via la détection et réponse étendues aux incidents cyber des terminaux (EDR/XDR). Elle offre une visibilité contextuelle qui s’intègre aux services de détection et réponse managés (MDR) de Bitdefender.

Qualifiées par l’ANSSI dans le cadre du référentiel SecNumCloud, les solutions OVHcloud sont opérées à partir de centres de données situés en France (Roubaix, Gravelines et Strasbourg) et satisfont à plus de 360 critères techniques, organisationnels et juridiques.`
« Nous fournissons une infrastructure sécurisée et souveraine qui répond aux standards français les plus élevés en matière de cybersécurité et permet à Bitdefender de déployer sa suite éprouvée, la même qui protège OVHcloud en tant que client, déclare Julien Levrard, CISO d’OVHcloud. Ensemble, nous permettons aux entreprises d’innover et d’opérer en toute confiance. »
Mise à jour du 10/10/2025
Dans l’interview ci-dessous, accordée à DCloud News sur LA25, Laurent Tombois, le Directeur de BitDefender France confirme la demande croissante en solutions cyber souveraines avec une recherche de mise en conformité des terminaux et serveurs étendue aux infrastructures hybrides, si possible sans remettre en cause les outils déjà en place.
L’éditeur amplifie sa plateforme GravityZone à l’aide d’IA. GravityZone PHASR (Proactive Hardening and Attack Surface Reduction) procure une sécurité préventive, en fonction du comportement de l’utilisateur, pour réduire les risques en lien avec des privilèges excessifs, des vulnérabilités zero-day ou des menaces issues de la supply chain.

