Défense en profondeur à l’Ifremer

Pour ses premières Assises de la Sécurité à Monaco, Christophe Plassart, RSSI adjoint à l’Ifremer partage publiquement son retour d’expérience sur le principe du moindre privilège retenu pour garantir juste à temps et juste assez d’accès sécurisés.

L’équipe cyber d’Ifremer soutient les accès internationaux aux données de recherches sur la mer, les océans, les ressources halieutiques, la biodiversité et le changement climatique.

Immergé dans un univers composé de plus de 1100 scientifiques, et en dépit d’un « fort déni de sciences outre-Atlantique » Christophe Plassart contribue à protéger un parc informatique hétérogène réparti autour du globe.

Plusieurs centaines de PC et d’ordinateurs embarqués accèdent aux ressources centralisées, incluant le supercalculateur Datarmor inauguré en septembre 2025 au siège de Plouzané, près de Brest. Ce dernier délivre une puissance équivalente à 3000 ordinateurs, et stocke quelques 70 Peta-octets de données.

Les utilisateurs data scientists et chercheurs exigeants bâtissent eux-mêmes leurs outils de simulation autour de jumeaux numériques et parfois aussi d’objets connectés. Huit à neuf fois sur dix, les infrastructures et composants logiciels sont en open source.

En ce qui concerne la gestion d’accès sécurisés de type PAM (Privileged Access Management), l’équipe cyber fait néanmoins confiance à la solution de l’éditeur américain BeyondTrust compatible linux, Windows et MacOS.

Pour en savoir plus, visualisez l’interview accordée par Christophe Plassart sur LA25:

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.