Bien qu’il ne soit pas indispensable aux applications d’IA, le cloud computing devient un facteur clé de succès pour la prise de décisions à partir d’analyses de grands volumes.
La virtualisation des ressources physiques, leur réservation à la demande, l’orchestration et l’automatisation de services ainsi qu’un paiement à l’usage font désormais du cloud une pièce maîtresse des applications d’intelligence artificielle.
L’enseigne de la grande distribution Carrefour multiplie les cas d’usages en IA, tandis que les pionniers de la finance et de l’industrie 4.0 se différencient par des innovations collaboratives au service des métiers. Du contrôle de la production au traitement automatisé des demandes d’assistance, en passant par la gestion des connaissances et la relation client, l’IA s’immisce dans tous les domaines où elle contribue à optimiser les processus, à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts.
USU Software délivre l’IA as a Service avec IONOS
Très tôt, la société USU Software a su identifier le potentiel de l’IA. Dès 2014, lorsque cet éditeur a souhaité fournir à ses clients des services d’intelligence artificielle à la demande, depuis sa plateforme Industrial Analytics, accessible en mode SaaS, il a préféré l’infrastructure sécurisée proposée par IONOS à celle de géants mondiaux du cloud. Ses clients construisent ou installent des machines de production, et ils avaient besoin d’améliorer leurs propres processus et décisions à partir d’analyses de grands volumes de données confidentielles.
Le socle européen IONOS offre un avantage compétitif et une sécurité maximale par rapport au Cloud Act ; ses centres de données géo-redondants et certifiés ISO 27001 contribuent à augmenter les recettes récurrentes de l’éditeur USU qui innove depuis un décennie avec l’IA au service de ses clients de l’industrie.
Ressources de calcul et de stockage réservées à la demande
Sur six prestataires cloud en compétition, IONOS s’est logiquement détaché de ses rivaux américains, en répondant le mieux aux exigences de maintenance prédictive, explique Christine Krase, stratégiste en chef des services d’IA d’USU Software : « Nous voulions aider nos clients à prévoir des arrêts de production inattendus et gênants, afin de les transformer en temps de réparations planifiables, grâce à une analyse intelligente des données de production. »
Le datacenter au cœur de ces traitements devait se trouver en Europe, et être en mesure d’offrir des capacités dynamiques de stockage et de calcul. La plateforme IONOS cloud permet de libérer des ressources de calcul à la volée, et d‘augmenter la volumétrie d’une grappe de disques en cours de fonctionnement.
Pour leur part, les TPE et PME peuvent s’approprier l’IA générative et tirer profit d’articles synthétiques et d’arguments commerciaux prêts à la publication sur leur site de e-commerce.
Pour en savoir plus :
- Lire l’étude de cas USU complète
- L’IA au service de la création de sites web et de commerce en ligne
- La configuration de serveurs multicœurs IONOS en quelques clics