La résilience cyber s’organise avec Astran

La solution de résilience souveraine d’Astran vient de recevoir le prix de l’innovation des Assises de la cybersécurité 2025. Visite guidée de l’offre Be AlwaysReady par la cofondatrice et dirigeante de la jeune pousse française.

« La première chose à faire pour se relever d’une cyberattaque d’ampleur, c’est de gérer la trésorerie parce que c’est le point central conditionnant tout le reste, » recommande l’ex-avocate Yosra Jarraya, présidente d’Astran, société qu’elle a cofondée en 2021 à Paris avec son frère Yahya et son mari Gilles Seghaier.

A propos de méthodologie, Be AlwaysReady ne se concentre pas sur la réplication de services entre plusieurs centres de données mais plutôt sur les processus métiers à protéger en priorité. La startup accompagne des grands comptes – tels Sanofi, Eiffage et Vinci – pour modéliser leurs processus et y raccorder les données réparties dont ils auront besoin pour continuer à travailler en cas de crise.

« On revient à la notion de Minimum Viable Company, c’est à dire à ce qui ne doit jamais s’arrêter en termes d’opérations et comment les maintenir à travers notre mini système d’information d’urgence. On va répliquer certaines fonctionnalités clés d’un petit ERP, mais on ne va pas chercher à travailler sur un applicatif plus qu’un autre, » précise-t-elle.

DAF et RSSI poursuivent un même objectif

Par exemple, lors d’une migration informatique, un incident technique a provoqué l’interruption du S.I. d’Eiffage, qui a pu rapidement basculer sur la plateforme Astran pour maintenir ses activités. 
Yosra Jarraya note deux sponsors incontournables dans les grandes entreprises : le patron de la cybersécurité et le directeur financier.

En pratique, Be AlwaysReady s’appuie sur un dispositif de stockage cloud distribué, avec encodage, fragmentation puis distribution des données sur plusieurs nœuds de stockage cloud, de sorte à limiter toute dépendance technologique et toute dépendance à un prestataire. « Comme le ferait un stockage de type RAID5 réparti entre plusieurs clouds, » compare-t-elle.

Pour en savoir plus, lire l’interview vidéo accordée par Yosra Jarraya aux Assises 2025:

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.