Les solutions collaboratives Sewan retiennent un softphone Doko associé à l’application Teams de Microsoft, ou bien l’offre Webex de Cisco adossée aux casques Epos (ex-Sennheiser).
« La tendance actuelle est la vente de licences de téléphonie managée, avec un softphone intégré et un micro-casque pour décrocher facilement les appels. Le poste de téléphonie IP fixe devient plus rare. D’ici à cinq ans, les postes physiques d’entreprise devraient être divisés par deux, » prévoit Matthias Neuvialle, chef de produits des solutions voix, de téléphonie mobile et de téléphonie managée par Sewan.
Près de la moitié du parc de téléphonie hébergée exploite un softphone à présent, dont environ 50 000 softphones activés par Sewan. Quelques 800 partenaires sur un total de 1200, accompagnent ces solutions en Europe, principalement en France, en Belgique, en Espagne et en Allemagne.
« Selon le degré d’outils collaboratifs en place, les partenaires Sewan orientent les clients vers un softphone Doko intégré à MS-Teams, ou bien vers l’offre collaborative Webex, » précise-t-il. Les logiciels Doko et Webex autorisent tous les deux l’appel de groupe, Webex portant la visioconférence jusqu’à 1000 participants avec enregistrement vidéo pour des consultations ultérieures.
Selon les branches professionnelles, des fonctionnalités ou des configurations spécifiques peuvent être souhaitées. Les solutions hébergées s’y prêtent bien.
« Nos partenaires adressent de nombreux usages. Sewan a commencé son activité avec la vente de licences et d’équipements de téléphonie IP. Depuis deux ans, l’effet post-Covid, la mobilité et la dématérialisation ont provoqué une montée en puissance de la téléphonie managée. Les appels d’offres sans poste fixe se multiplient. L’important consiste à rester joignable, y compris en situation de mobilité. Une licence de type Centrex IP, des softphones installés sur smartphone, des codes de services pour basculer l’appel sur PC ou mobile sans coupure, et quelques micro-casques permettent de couvrir la plupart des besoins, » assure Matthias Neuvialle.
Administration à trois niveaux
Il ajoute : « Côté DSI, la console d’administration fournit une visibilité du parc, gère les utilisateurs et les règles de basculement d’appels. En back-office, l’outil Sophia aide les revendeurs à paramétrer et à facturer les clients selon les services voix et collaboratifs retenus. Une partie de l’administration est déléguée jusqu’à l’utilisateur via le logiciel self-care et au travers de notifications ; l’employé paramètre ainsi ses propres renvois d’appels, musiques d’attentes, et le numéro présenté à l’appelant (celui de l’entreprise plutôt que son propre mobile personnel par exemple). »
Les clients multisites ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent bénéficier, grâce à la téléphonie hébergée, d’une adresse et d’une langue associée à chaque filiale, et de l’attribution pour chaque salarié, de numéros d’urgence et de renvois d’appels locaux.
La convergence fixe-mobile est gérée par l’offre mobile avancée de Sewan. « Un appel au bureau peut ainsi être renvoyé vers le mobile ou le domicile d’un collaborateur ou bien aiguillé sur sa messagerie vocale. Nous défendons une convergence débrayable à tout moment par l’utilisateur, ce dernier disposant aussi d’un droit à la déconnexion, » conclut Matthias Neuvialle.