C’est ce que prévoit le cabinet d’études Forrester Reseach. Les offres d’IA générative dans le cloud public arrivent à maturité, mais les entreprises cherchent à optimiser leurs environnements multicloud et hybride.
L’IA est au cœur des stratégies cloud public. Elle stimule également le cloud privé, car les entreprises doivent concilier souveraineté et sécurité pour leurs applications critiques. L’enjeu actuel consiste à protéger les socles d’infrastructures soutenant des données sensibles et des traitements avancés.
Malgré les augmentations de tarif de VMware, acteur dominant du cloud privé acquis par Broadcom, les solutions sur site devraient connaître une croissance significative en 2025, les clients professionnels cherchant un équilibre entre les services managés d’IA, l’autonomie et la sécurité de l’IA générative et le développement durable.
Les CSP (prestataires de cloud public) réagiront en améliorant leurs offres de localisation et de cloud souverain, parallèlement aux services avancés d’IA générative.
L’agiité, l’évolutivité et la réduction des effectifs IT ont motivé les stratégies cloud public ces dernières années. Mais plusieurs promesses non tenues expliqueraient l’actuelle prise de distance : le paiement à l’usage, la disponibilité continue, la souveraineté et la réversibilité, ont déçu plus d’un candidat à la migration.
C’est ce qui ressort du débat Cloud Exit du récent Cloud+Security Forum, où sont intervenus Caroline Goupil, avocate associée du cabinet BCTG Avocats, Didier Fleury, DSI de transition et Hadrien Gravet, expert en cybersécurité de DND Agency.
Rappelant que l’environnement infaillible et l’espace de données intouchable n’existent pas, ils ont confirmé que la reprise en main par la DSI reste techniquement et contractuellement possible, mais qu’elle est rendue complexe par les hyperscalers.
Qui surveille les sentinelles ?
La question reste posée, comme l’ont rappelé, l’été dernier, les pannes en cascade de serveurs Windows, provoquées par une mise à jour défectueuse du prestataire de sécurité Crowdstrike. Gare aux excès de confiance en environnement cloud public !
En 2025, Forrester prévoit que les fournisseurs de plateformes de sécurité se focaliseront sur la protection des charges applicatives d’environnements multicloud et hybrides, tandis que les hyperscalers augmenteront leurs investissements dans le cloud privé.
Logiquement, les offres hyperconvergées telles que Nutanix et les projets open-source tels qu’OpenStack susciteront un regain d’intérêt. Mais la croissance du cloud privé se fera parallèlement à celle du cloud public, plutôt qu’à ses dépens.