Le cloud, les objets connectés et la réalité augmentée redistribuent les données et les traitements numériques professionnels. En France, ils relancent les investissements en micro-datacenters depuis 2016.
« Une partie des données est re-localisée dans l’Edge Computing autour de micro-datacenters pour répondre à de nouveaux usages exigeant une latence réduite et d’importants besoins en bande passante parfois », explique Damien Giroud, Directeur Solutions Datacenters de Schneider Electric.
Du campus connecté à la smart city
« La solution pour réduire la latence d’applications de réalité augmentée, c’est de stocker la donnée à proximité de l’application. C’est pourquoi nous faisons des micro-datacenters au cœur d’industries, pour des usages très localisés, pour faciliter la maintenance des équipements d’une armoire électrique par exemple », illustre-t’il.
L’IMT de Grenoble et la smart city de Nice sont déjà équipés par Schneider Electric. Dans la vidéo ci-dessous, Damien Giroud précise les nouveaux usages et les bénéfices des baies compactes et sécurisées.
Elles sont destinées à l’industrie du luxe, du textile, de la pharmacie et au secteur tertiaire en particulier.