L’intelligence artificielle apporte des facultés d’automatisation puissantes, mais à double tranchant, constate le directeur cybersécurité du groupe EDF.
« Pour les acteurs de la cybersécurité, l’IA devient un outil formidable ou extrêmement dangereux. Elle apporte déjà beaucoup de valeur ajoutée dans notre travail [de détection et de résolution d’incidents], et peut démultiplier nos efforts. Mais en même temps, on se rend bien compte qu’entre les mains d’attaquants, cet outil devient extrêmement dangereux, exploité à des fins belliqueuses et malveillantes, » observe Olivier Ligneul, directeur cybersécurité du groupe EDF.
Selon lui, les usages positifs pour le responsable en sécurité des systèmes d’information, sont de plusieurs types : « Nous n’aurons pas l’IA des films ‘2001 l’odyssée de l’espace’, ‘Terminator’ et ‘Skynet’. Ceci étant dit, l’IA permet tout de même à son utilisateur d’avoir une sorte de conscience augmentée. Elle peut aussi devenir un outil très intéressant d’acculturation et de protection des patrimoines sensibles pour un RSSI. »
Dans la vidéo ci-dessous, Olivier Ligneul retrace son parcours professionnel, ses collaborations associatives au TOSIT (The Open Source I Trust), au CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) et au club EBIOS ; avant d’aborder les enjeux actuels des RSSI à l’heure de l’IA.