L’enquête annuelle de notre confrère DC Byte menée auprès de 7000 centres de données dans le monde révèle des rythmes d’évolution et de développement distincts selon les régions.
La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) se place, cette année, en tête de la croissance des centres de données en cours de construction et des investissements sur site déjà engagés. La majorité de cette croissance est concentrée sur l’Europe, mais les sous-régions du Moyen-Orient et de l’Afrique accélèrent également. Depuis 2018, l’étude constate néanmoins que la zone EMEA enregistre la plus faible croissance en terme de puissance informatique opérationnelle, qu’elle soit louée ou non.
Le taux de croissance de la région EMEA (13,6% par an entre 2018 et 2023) est inférieur à celui de l’APAC (Asie-Pacifique, 19,1%) et à celui des deux Amériques (16,7%) en raison de plusieurs de facteurs : les principaux défis actuels sont liés au coût élevé de l’électricité, à la disponibilité d’énergies ou au coût élevé des terrains.
La région EMEA reste
aussi plus restrictive en termes de développement de centres de données du fait des réglementations et politiques en place, les permis de construire s’avérant plus difficiles à obtenir qu’ailleurs.
Dans l’ensemble, la demande dépasse l’offre dans toute la région EMEA, ce qui entraîne une augmentation des coûts de construction, des tarifs de location et de colocation.
L’offre de datacenters en production a augmenté de 20 GW dans le monde entre 2018 et 2023, soit une croissance annuelle de 16,6%. Selon DC Byte, la zone APAC a connu le plus fort taux de croissance des centres en phase de démarrage et en production, et elle se classe au deuxième rang pour la croissance de l’offre de centres en développement. Cela s’explique par une taille plus réduite du marché de base en début de période observée et par l’afflux d’investissements émanant de nouveaux opérateurs établis dans la région. La perspective de croissance de l’offre devrait continuer à placer cette région en deuxième position, devant la zone EMEA, mais derrière les deux Amériques.
Bien que les deux continents d’Amérique enregistrent des chiffres plus modestes en termes de pourcentage de croissance, cette région du monde reste la plus importante en termes de chiffre d’affaires. La Virginie du Nord demeure le premier marché des centres de données, avec près d’un centre sur quatre appartenant à AWS. Elle devrait maintenir son avance sur l’offre en production, avec une marge significative durant les cinq prochaines années.
Pour en savoir plus, lire le rapport 2024 des centres de données de DC Byte en Anglais.