Près d’une entreprise sur trois souhaite fonder sa transformation numérique sur l’intelligence artificielle, selon Cap Gemini. Et 42% des entreprises devraient investir dans l’IA lors des deux prochaines années, d’après Deloitte.
« La prise de conscience de la performance de l’IA est encore très faible pour les dirigeants des entreprises. Très peu sont conscients qu’il existe des solutions sur le marché et ils ne connaissent pas leurs performances », constate Stéphane Roder, fondateur et CEO d’IA Builders.
L’auteur du premier Guide pratique de l’IA dans l’entreprise (Ed. Eyrolles) sous-titré « Anticiper les transformations, mettre en place des solutions » invite les décideurs à adopter une vision ROIste de l’apport de l’intelligence artificielle aux métiers.
Des recommandations de maintenance prédictive
Invité récemment sur une table ronde de la conférence Solutions Datacenter Management, nous lui avons demandé de révéler quelques pistes innovantes pour transformer le centre de données en usine numérique.
Selon lui l’IA apporte essentiellement « une vision transversale des événements intervenant sur plusieurs systèmes (énergies, froid, IT) afin d’optimiser les coûts de production, d’offrir une assistance ou des recommandations. Son apport actuel concerne surtout la maintenance prédictive. »
Une véritable filière à créer
Stéphane Roder appelle de ses vœux la création d’une agence de l’IA pour que cette nouvelle technologie entre dans le tissu industriel, dans les mœurs et qu’elle permette de créer une vraie filière.
Suivez notre interview exclusive de Stéphane Roder ainsi que quelques morceaux choisis du débat « Edge computing, IA et IoT » de la conférence SDM 2019 :
L’intelligence artificielle va bouleverser tous les métiers ainsi que les structures de coûts et de revenus. Elle permet d’automatiser et de simplifier un certain nombre de tâches, et également la création de nouveaux modèles ainsi que la ré-appropriation de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise.