Les enquêteurs de My Threats s’immergent dans le dark web pour remonter des alertes et aider leurs clients à réagir en cas de fuite de données sensibles.
La maîtrise des données transmises sur le web est vitale dans le secteur de la défense, chez les opérateurs de services essentiels (OSE) et dans les instances gouvernementales.
Un temps hacker éthique, puis chercheur en cybersécurité et pen-tester, Jean-Baptiste Cohet a travaillé au CERT de Naval Group (ex-DCNS), avant de cofonder celui de l’armateur CMA-CGM. A présent directeur associé du cabinet de renseignements et d’investigations My Threats, il précise les expertises qu’il a regroupé et les missions qu’on lui confie au quotidien.
Lors du salon Ready for IT, Jean-Baptiste Cohet a co-animé avec l’équipe du Groupe-IB l’atelier « Comment rendre l’invisible visible », dans lequel les étapes clés d’une enquête cyber, menée à partir du Dark Web, ont été révélées.
Dans l’interview qu’il nous a accordé, il évoque un cas d’usage récent, et souligne l’importance croissante des outils de cyber-renseignement OSINT (Open Source Intelligence) en complément d’enquête, ainsi que l’attention à porter au cadre légal de ces investigations.