La fermeture en cours du réseau cuivre conduit les PME à repenser la téléphonie de leurs salariés. SEWAN préconise sa solution VoIP cloud, compatible avec les services Teams (Microsoft) et Webex (Cisco), adaptée aux usages mobiles et au travail hybride.
La fermeture du RTC – le réseau sur paires de cuivre de l’opérateur historique, approprié à l’échange vocal plus qu’au transfert de données numériques – est planifiée entre 2023 et 2030. Le réseau analogique est remplacé progressivement par des réseaux et téléphones IP associés à un routeur IP ou à une box d’opérateur connectée au réseau Internet via une fibre optique, un lien xDSL ou radio.
Qu’on l’appelle téléphonie dans le cloud ou IP Centrex, la solution de VoiP gérée par l’opérateur Internet libère l’entreprise de l’installation, et de l’administration d’un autocommutateur privé (PBX). Cette téléphonie externalisée apporte une meilleure maîtrise des usages, de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, des configurations et une personnalisation très avancées. Auparavant réservée aux grandes entreprises, elle est désormais accessibles aux TPE et PME.
Offre VoIP en marque blanche
« Gestion de présence, renvois d’appels ou statistiques, les besoins des TPE, des PME et des grands groupes sont les mêmes… Nous proposons notre propre offre de téléphonie IP depuis huit ans, en marque blanche, à quelques 1200 partenaires assurant 75% de nos ventes VoIP, avec les softphones Doko ou Webex ou avec des téléphones IP d’origine Poly ou Cisco. On observe que le matériel de téléphonie disparaît au profit du softphone, ce logiciel sur PC ou sur smartphone permettant au salarié de faire suivre tous ses appels et messages instantanés, et de rejoindre les visioconférences partout où il se trouve, » précise Cédric Rittié, le directeur marketing et produit de SEWAN.
Un quart du Chiffre d’Affaires VoIP de SEWAN est réalisé en direct, lorsque l’opérateur français accompagne une transformation numérique plus globale, avec l’intégration d’applications tierces, voire des assistants avancés à base d’IA. Des clients comme Nature & Découverte, Monoprix ou encore Idex ont opté pour cette formule où le prestataire cloud s’inscrit au centre de la DSI d’entreprise.
Configurations partagées et personnalisées
Qui gère quoi en téléphonie cloud ? « L’administrateur de la téléphonie, un technicien ou un super-utilisateur, configure les fonctions d’échanges communes à chaque service ou groupe de salariés. Et chaque employé peut personnaliser le routage de ses propres appels ; par exemple, s’il travaille quatre jours sur cinq, sauf le vendredi : ce jour-là, ses appels seront aiguillés vers le service client plutôt que vers son téléphone mobile. En réunion ou en déplacement, ils pourront être enregistrés sur sa messagerie vocale ou traduits en texte puis aussitôt transmis par SMS. Et, si il oublie ou casse son mobile, ils pourront être transmis à son Mac ou à son PC, en un clic, » illustre-t-il.
SEWAN a intégré les solutions Teams de Microsoft et Webex de Cisco à sa propre téléphonie managée. Ses partenaires peuvent désormais commander, configurer et facturer une solution collaborative UCaaS correspondant aux besoins précis de leurs clients, fournir les services et connexions nécessaires depuis la console web Sophia, développée par l’opérateur.
« La flexibilité de la téléphonie cloud s’illustre également par ce modèle d’abonnement et de paiement à l’usage, avec un déploiement fonctionnel en cinq minutes. Dans l’entreprise, l’administration reste simple, y compris pour prendre en compte de nouveaux collaborateurs, » assure Cédric Rittié.