Yext amplifie la présence numérique de l’entreprise

Jimmy Barens, Senior Vice President Solutions Engineering de Yext, répond aux questions de DCloud News et précise les facultés offertes par la plateforme de présence numérique américaine.

Quel est votre parcours professionnel jusqu’à Yext. Pourquoi et comment l’avoir rejoint ?

Jimmy Barens:

Ingénieur diplômé de l’Epita en système d’information et génie logicielle, je débute ma carrière professionnelle chez Xerox en 1994, en tant qu’ingénieur avant-vente logiciel. Puis je rejoins la société de services Sarde comme directeur de projet. Retour dans l’édition de logiciels en 1988, au sein d’Adobe en tant que responsable européen du développement des produits Acrobat. Je suis resté 19 ans chez cet éditeur, successivement comme Directeur commercial entreprise France, Directeur Europe avant-vente, puis Directeur commercial monde pour l’offre Adobe Stock. En 2017, j’intègre Yext dès son implantation en Europe. Pendant cinq ans, je construis et gère l’équipe Sales Engineering sur la région EMEA. Depuis deux ans j’ai également la responsabilité de la région Asie/Pacifique. J’occupe actuellement le poste de Senior Vice President Solutions Engineering. J’ai choisi de quitter Adobe pour rejoindre Yext car je souhaitais faire partie des premiers employés européens d’un éditeur de logiciels américain en forte croissance pour pouvoir construire et développer une équipe de A à Z.

Quelles sont les tendances, et quels sont les enjeux de l’apparition de nouveaux comportements de recherche sur Internet, dans et pour l’entreprise ?

Jimmy Barens: Le monde de la recherche est en pleine transformation sous la pression de quatre facteurs indépendants qui convergent depuis les six derniers mois. Il faut tenir compte de plus en plus de régulation de la part des états et des institutions comme l’Union Européenne (Digital Markets Act, RGPD, arrêts SCHREMS), mais aussi d’une évolution rapide des solutions d’IA qui donne naissance aux LLMs (Large Language Model comme GPT, Claude, Gemini, Llama) capables de générer des réponses très argumentées et structurées dans une approche conversationnelle. D’autre part, les réseaux sociaux deviennent le principal moyen de recherche des 18-24 ans. Enfin, le réveil d’Apple dans la recherche locale avec la mise à jour d’Apple Business Connect, l’amélioration continue d’Apple Plans ou encore les travaux d’Apple sur l’IA peuvent changer la donne. Nous sommes les témoins des débuts de la décentralisation de la recherche. Jusqu’à aujourd’hui le volume de recherche était capté par Google et ses équivalents locaux comme Yandex (en Russie) et Baidu (en Chine) mais pour la première fois cette hégémonie est attaquée, et les usages changent, du mot-clé vers la recherche conversationnelle, vers la recherche vocale ou graphique, du volume consolidé par le moteur de recherche aux réseaux sociaux et aux modèles LLMs. Les entreprises doivent comprendre ces changements pour pouvoir s’y préparer, évoluer et prendre en compte ces déplacements de volumes de recherche. Ont-elles les bonnes données, en qualité, quantité et complétude ? Sont-elles diffusées sur les bonnes plateformes, relayées aux bons contact ?

Quels sont les derniers défis relevés par Yext ? 

Jimmy Barens: Yext est née de l’idée d’accompagner les entreprises dans la visibilité en ligne de leurs points de vente physiques. Dans ce cadre, nous avons mis en place une plateforme optimisée issue de 18 ans de développement continu. Nous répondons aux deniers défis par un modèle indépendant des points de contacts et des canaux de distribution de l’information. Nous exploitons le modèle de source de données le plus flexible et structuré : le graphe de connaissance (ou knowledge graph).
Nous pouvons ajouter rapidement de nouveaux acteurs, moteurs de recherche, réseaux sociaux, annuaires, systèmes de cartographie ou moteurs d’IA.
Nous accélérons sur les réseaux sociaux et la faculté à nourrir ces canaux pour une marque. Nous mettons aussi l’accent sur la réalisation de pages optimisées pour les moteurs de recherche des consommateurs, et pour nourrir les IA et modèles LLMs.

Qui sont vos interlocuteurs et quelle problématique résolvez-vous pour eux ?

Jimmy Barens: Les responsables marketing digital et les responsables IT des métiers de la distribution, de la bancassurances, de la restauration et de l’hôtellerie. Notre plateforme offre deux types d’utilisation : comme un outil SaaS classique à travers son navigateur internet, ou comme une infrastructure qui peut se connecter à l’environnement du client par intégration/API. Dans les deux cas, nous permettons à nos clients de maximiser leur visibilité en ligne (points de vente, produits, services, évènements) en étant présent dans les réponses fournies par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les systèmes de cartographie, les annuaires, les IA et les modèles LLM, d’intercepter les clients le plus tôt possible dans leur parcours de recherche, et enfin de gagner la compétition par rapport à la concurrence sur ces supports. En effet, il n’est plus possible pour une marque de connaitre toutes les spécificités de chacun de ces points de contact numériques. Notre plateforme les aide à structurer et à diffuser leurs informations publiques, à contrôler et à suivre leurs performances et enfin à détecter les tendances ou anomalies qui nécessitent une prise de décision rapide au niveau national ou international.

Quels sont les autres besoins exprimés par vos clients ? 

Jimmy Barens: Des demandes de simplification, de recommandations, et d’automatisation remontent régulièrement de nos interactions avec nos clients. La plateforme Yext est ouverte et largement documentée sur le web. Tout le monde peut ainsi tester sa puissance et ses capacités d’intégration. La force de son architecture réside dans le CMS Yext Content, placé au cœur de la plateforme, et qui s’appuie sur le concept de Knowledge Graph, pour modéliser tous les types de données sans avoir à redéfinir un modèle sous-jacent. Cela apporte flexibilité et agilité et permet de répondre à de nombreux besoins clients sans développements spécifiques ni schéma de données figé. Si un ou plusieurs nouveaux acteurs venaient disrupter le marché de la recherche, nous serions en mesure de les intégrer en quelques semaines sur notre plateforme pour offrir leurs supports de diffusion à nos clients. En s’appuyant sur Yext, le client s’assure d’avoir une donnée structurée et optimisée pour la diffusion à grande échelle de ses informations publiques.

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.