Le cloud privé gagne du terrain tandis que les alternatives à l’offre VMware se multiplient. Les décideurs IT veulent régler des problèmes de souveraineté, de propriété des données et de sécurité à moindre coût.
La plupart des grandes entreprises adoptent déjà une approche multicloud. La tendance à investir dans le cloud privé se confirme néanmoins progressivement, dans les ETI et les PME. En particulier pour toutes les charges de travail portant des données sensibles.
Les acteurs dominant du cloud privé VMware et Microsoft voient la liste de leur challengers s’allonger, lesquels lorgnent sur la distribution de microservices, l’apprentissage, le désapprentissage machine et l’inférence des IA d’entreprise. Lire à ce sujet notre article récent confirmant que l’IA est au cœur de toutes les stratégies cloud.
Les offres hyperconvergées Dell-EMC ou Nutanix, les distributions OpenStack ainsi que les solutions open source Proxmox, oVirt, et XCP-ng sont téléchargées par millions dorénavant, signalant un intérêt croissant pour les alternatives à VMware dont les hausses de prix ont déclenché la colère des utilisateurs professionnels.
Le cabinet Forrester prévoit que les géants du cloud public augmenteront leurs investissements dans le cloud privé en 2025. Les services de génération augmentée par récupération (RAG) deviendront une offre clé des principaux fournisseurs de cloud. Ces services visent à améliorer la précision des modèles génératifs d’IA en combinant des techniques de récupération d’information avec des modèles génératifs pour résoudre les problèmes de cohérence et d’exactitude des réponses produites par l’IA. Forrester prévoit que les géants AWS, Azure et Google Cloud lanceront des solutions RAG en s’appuyant sur des bases de données vectorielles et des technologies de recherche.
Les architectures cloud hybrides confirmeront leur flexibilité. En combinant des grappes de serveurs sur site et dans le cloud public adaptées aux différentes charges applicatives, elles procureront les modèles économiques et l’évolutivité attendus par les entreprises comme par les opérateurs.