Intel et AMD veulent freiner Qualcomm et NVidia

L’architecture x86 est la base informatique des quatre dernières décennies. Mais la plateforme ARM s’impose des smartphones aux racks de datacenters, en passant par les objets connectés.

Face à cette menace et aux exigences des applications d’IA, l’écosystème x86 traverse une crise de croissance inédite. Il lui faut trouver rapidement un nouvel élan, une approche plus modulaire combinant CPU et GPU personnalisés soutenue par un modèle de développement et de déploiement moderne.

En créant un comité consultatif pour l’écosystème x86 le 15 octobre 2024, Intel et AMD veulent dessiner ensemble les contours d’une évolution de la plateforme x86 alternative à l’offre Cloud GPU du rival NVidia et à la plateforme ARM, performante et frugale en énergie, dont Qualcomm est un fournisseur pressenti pour racheter Intel, d’après l’agence Reuters.

«Face aux nouveaux niveaux de personnalisation, de compatibilité et d’évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients, nous sommes à la veille d’un des changements les plus significatifs de l’architecture et de l’écosystème x86,» prévoit Pat Gelsinger, le CEO d’Intel.

L’heure est assez grave pour oublier la rivalité d’hier avec AMD, dont la présidente et CEO Lisa Su renchérit : «Le comité consultatif de l’écosystème x86 garantira l’évolution de cette architecture en tant que plateforme de choix pour les développeurs et pour les utilisateurs

Une collaboration devenue vitale

Broadcom/VMware, Dell, Hewlett Packard Enterprise et Lenovo, ainsi que les pionniers Linus Torvalds (créateur de linux) et Tim Sweeney (CEO d’Epic Games) ont rejoint l’initiative, confirmant une mobilisation sans précédent pour prendre des mesures de sauvegarde efficaces et offrir des perspectives concrètes aux clients de l’architecture x86. Les premiers efforts communs consistent, pour l’heure, à marteler trois objectifs devenus prioritaires :

  • L’interopérabilité et la compatibilité exigent d’identifier de nouvelles méthodes pour étendre l’écosystème x86, en assurant la compatibilité entre les plateformes hardware et software.
  • La simplification du développement de logiciels requiert de nouvelles directives architecturales et une cohérence logicielle améliorée, des interfaces standards entre les produits x86 d’Intel et d’AMD.
  • L’innovation passera par l’intégration efficace de nouvelles fonctionnalités dans les systèmes d’exploitation, les frameworks et les applications.

Coopérer au-delà des interfaces matérielles

En dépit de leur concurrence, Intel et AMD partagent déjà une histoire de collaboration industrielle axée sur l’introduction de standards et sur la lutte contre les vulnérabilités de sécurité. Les interfaces PCI, PCIe, Advanced Configuration et Advanced Power Interface (ACPI) et USB en sont quelques résultats probants.

Le comité consultatif entend passer à la vitesse supérieure grâce aux collaborations soutenues avec les éditeurs Google, Meta, Microsoft, Oracle et Red Hat. Pragmatiques, ces derniers semblent prêts à répondre aux besoins émergents des utilisateurs et à ceux des développeurs autour des meilleures architectures, plateformes et frameworks du moment.

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.