Le datacenter se réinvente avec et pour l’IA

Ils veulent faire du datacenter un exemple d’écoefficience. Schneider Electric, nVidia et Digital Realty combinent leurs expertises pour bâtir des infrastructures résilientes et plus durables.

Exemple de représentation graphique de l’efficacité énergétique d’un datacenter.
(Source: Oeko-Institut e.V)

Début avril à Paris, les clients de l’écosystème Schneider Electric étaient invités à découvrir plusieurs innovations récentes pour bâtir des bâtiments plus verts, moins énergivores, améliorer l’efficacité des centres de données, des résidences connectées et des sites industriels.

Entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la directive européenne sur les rapports de durabilité d’entreprises CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) concerne les entreprises cotées en bourse, fixant de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Grâce aux nouveaux rapports de risques fondés sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), les opérateurs de centres de données doivent pouvoir démontrer leur engagement en matière de développement durable et de mise en œuvre de bonnes pratiques pour délivrer des services hautement disponibles, de façon responsable.

Jusqu’à présent, l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (Power Usage Effectiveness – PUE) était retenue comme principal indicateur d’efficacité des centres de données. Si cet indice a contribué à améliorer l’efficacité des bâtiments, il reste néanmoins très imprécis sur ses possibilités d’optimisation et ne tient absolument pas compte de la première cause de consommation d’énergie du datacenter, à savoir la consommation des équipements informatiques hébergés.

Des mesures précises sont donc attendues concernant l’utilisation des équipements informatiques (ITEUsv) et l’efficacité énergétique des équipements informatiques (ITEEsv), afin de distinguer les gains potentiels d’efficacité et de durabilité. Dans le contexte actuel d’émergence de traitements d’Intelligence Artificielle énergivores, des coopérations technologiques s’imposent pour établir de nouveaux designs de référence, à l’instar des initiatives de l’Open Compute Project et des partenaires Schneider Electric, nVidia et Digital Realty.

Screenshot

Exploiter durablement le potentiel de l’IA

« Nous exploitons toutes les opportunités offertes par l’IA pour les entreprises, précise Pankaj Sharma, Vice-Président Exécutif Secure Power Division et Data Center Business chez Schneider Electric. En associant notre expertise dans les solutions pour datacenters au leadership de nVidia dans les technologies d’IA, nous aidons les entreprises à surmonter les limites des infrastructures des centres de données pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Notre collaboration avec nVidia ouvre la voie à un avenir plus efficace, plus durable et plus résilient, à l’ère de l’IA

Les designs de référence imaginés sont conçus sur mesure pour les clusters de calcul accéléré nVidia et destinés aux traitements de données, à la simulation d’ingénierie, à l’automatisation de la conception électronique, à la conception de médicaments assistée par ordinateur et à l’IA générative.

« Pour donner un ordre de grandeur, l’impact carbone mesuré lors de la construction d’un nouveau centre de données est dix fois plus élevé que celui mesuré lors de son exploitation. La pression des prix de l’énergie et les directives européennes nous poussent à devenir beaucoup plus durables que nous l’étions jusqu’à présent, » nuance Fabrice Coquio, Directeur Général et Vice-Président de Digital Realty France. Il ajoute que la recherche d’une neutralité carbone a démarré dès 2014 dans son entreprise, pour être atteinte en 2020 grâce à une recherche d’efficacité menée avec Schneider Electric et au recours aux énergies non carbonées.

Un impact attendu dans toutes les industries

Pour sa part, Ian Buck, Vice-président Hyperscale et HPC chez nVidia souligne la nécessité d’apporter à toutes les industries de nouvelles architectures de référence pour leurs centres de traitements, « afin d’exploiter le potentiel de l’IA, en favorisant l’innovation et la transformation numérique dans tous les secteurs

Aveva, filiale de Schneider Electric, est en train de connecter sa plateforme de jumeaux numériques à la plateforme nVidia Omniverse. Il s’agit de fournir un environnement unifié aux simulations virtuelles et à l’ingénierie collaborative. Cette intégration devrait accélérer la conception et le déploiement de systèmes complexes, tout en aidant à réduire les coûts et les délais de mise sur le marché de nouveaux produits.

« La densification des racks doit s’accompagner d’innovations en termes de matériaux retenus, de refroidissement des serveurs et d’améliorations du rendement des processeurs via la virtualisation et les micro-services. Les bénéfices green apparaissent à partir de 70% d’utilisation des CPU et des GPU, mais pas en-dessous, » précise François Tournesac, cofondateur d’Impleon, expert en décarbonisation, et responsable de la communauté française OCP (Open Compute Project).

🔍 Sur ce thème, lire l’article Silicon.fr : ESG: Comment le datacenter vert gagne du terrain.

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.