Les PME gagnent un peu en maturité cyber

Flécher les petites structures en difficulté vers l’un des 200 experts de sécurité IT labellisés, vers un CSIRT, un gendarme ou un policier pour déposer de plainte, c’est l’une des missions du 17 Cyber.

A l’occasion des Assises 2025, Cybermalveillance.gouv.fr diffuse le deuxième volet de son baromètre national sur la maturité cyber des TPE-PME, une enquête de perception menée auprès d’adhérents de la CPME, du Medef et de l’U2P (l’Union des entreprises de proximité).

Six entreprises sur dix estiment qu’elles sont encore incapables d’évaluer les impacts potentiels d’une cyberattaque. Malgré une prise de conscience des enjeux et quelques tendances encourageantes, les PME ont encore du mal à faire face à une cybercrise.

Comment passer à l’action ? « C’est toujours aussi compliqué« , note Franck Gicquel, directeur des partenariats de Cybermalveillance. Le dirigeant de TPE ou de PME n’agira pas seul, mais sous l’impulsion d’un grand donneur d’ordres et avec l’appui d’un acteur de confiance, sans multiplier son nombre de prestataires.

D’où la création récente, avec les syndicats de la profession et l’Afnor, d’un label Cybermalveillance.gouv.fr pour identifier les prestataires de proximité capables de diagnostiquer le système d’informations, d’accompagnement sa sécurisation, de renforcer sa résilience et d’aider à la gouvernance cyber.

« Il faut une réponse proportionnée. Ne pas mettre un coffre fort numérique en place qui ne serait pas forcément adapté aux moyens de l’entreprise, mais plutôt orienter vers de bons prestataires qui savent de quoi ils parlent, et qui parlent le même langage. Le réseau compte déjà 1200 prestataires référencés sur tout le territoire, dont 200 labellisés, » précise-t-il.

La PME affectée peut être mise en relation avec un policier ou avec un gendarme pour aider au dépôt de plainte, voire progressivement avec l’un des 15 CSIR (centre de réponse à incidents territorial, qualifié par l’ANSSI).

Franck Gicquel recommande une montée en compétences des PME sur les sujets cyber, car « il y a encore du chemin à parcourir. »

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.