L’optimisation énergétique oriente les offres cloud

ITS Integra, le groupe Jiliti et le prestataire cloud IONOS, comptent parmi les acteurs engagés à réduire la consommation d’énergie et à préserver les ressources naturelles des centres de données et du cloud.

Chez ITS Integra, l’équipe informatique a développé un outil indépendant des modèles des constructeurs de serveurs pour offrir davantage de transparence à ses clients en termes de consommation d’énergie des ressources externalisées, clusters, hyperviseurs, machines virtuelles et datacenter compris.

Des métriques précises pour s’améliorer

« Les statistiques de consommation propres aux ressources de stockage, de traitement, et aux réseaux apparaissent dans le portail de nos clients. Cela répond à une demande croissante de leur part pour obtenir des métriques fiables et précises afin d’améliorer leur empreinte carbone, » confirme Jan Gabriel, directeur du marketing et des alliances d’Integra. Présent dans les centres de colocation d’Interxion, Integra revendique aussi les sources d’énergie 100% renouvelable de son hébergeur.

Pour sa part, le groupe Jiliti met en œuvre une stratégie et une gouvernance pour minimiser l’impact environnemental de ses clients. Cela passe par des prestations de conseil, de transformation, d’exploitation, de maintenance et de recyclage visant à optimiser la gestion des infrastructures internes et dans le cloud.


« Dans un environnement qui incite nos clients à renouveler fréquemment leurs équipements IT, nous favorisons la prolongation de la durée de vie de leurs serveurs, baies de stockage et matériels informatiques. Lorsque cela n’est plus possible, nous récupérons les équipements pour les reconditionner en interne ou en externe, ou bien les recycler. Nous couvrons le cycle de vie IT dans son intégralité », précise Stéphane Hascoët, Président du Groupe Jiliti.

Réduire, réutiliser, réparer, recycler

Impliqué dans une démarche ISO 14001 visant à faire certifier son Système de Management de l’Environnement, ce décideur estime que « la RSE est une prise de conscience collective. Nous sommes tous acteurs dans la bonne utilisation des ressources finies de notre planète. Il s’agit aussi d’une opportunité, dans nos métiers, de développer des activités propres et de proposer à nos clients des leviers pour les accompagner dans la maîtrise de leur consommation d’énergie et de ressources naturelles.»

Premier partenaire européen de la numérisation des PME, IONOS a annoncé sa stratégie climatique 2030 qui inclut un plan à long terme pour l’avenir des centres de données et des bureaux. Avec son partenaire éditeur français Scale Dynamics, IONOS accélère les migrations cloud, à la fois vertes et vertueuses. En particulier, le logiciel OxygenIT de Scale Dynamics dresse l’état des émissions de carbone de l’ensemble des clouds du S.I. client.

Réduire les émissions des centres de données

IONOS compte réduire, d’ici à 2030, les émissions de carbone de ses centres de données de 55% par rapport aux niveaux de 2019 ; des générateurs alimentés par des biocarburants remplacent les modèles diesel quand c’est possible. Le prestataire cloud produit déjà aujourd’hui 100% d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables pour ses datacenters en propre, un centre sur deux devant produire cette énergie sur place, notamment via le photovoltaïque. Parallèlement, la dépendance aux énergies carbonées sera réduite par des mesures proactives portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur, fournisseurs de matériels compris.

Le centre de données de Worcester comme modèle

En octobre 2022, IONOS a ouvert son centre de données le plus durable à ce jour à Worcester, au Royaume-Uni :

  • 10% de l’énergie totale de l’énergie solaire sont générés sur place
  • Les générateurs de secours sont alimentés par des biocarburants, réduisant les émissions de carbone de 90%
  • De l’acier neutre en carbone a été retenu lors de la construction
  • Des ruches sont déployées sur place pour améliorer la biodiversité des insectes locaux
  • Le site affiche la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie

Achim Weiss, PDG d’IONOS, apprécie les efforts menés jusqu’à présent par ses équipes, et aimerait convaincre ses fournisseurs à accompagner le mouvement : « Nous sommes fiers de nos réalisations en matière d’environnement durable. Notre nouvelle Stratégie Climat 2030 s’appuiera sur nos initiatives précédentes et ciblera 100% d’énergie renouvelable dans toutes nos activités, tout en réduisant davantage notre empreinte carbone et en poussant nos fournisseurs à emboîter le pas. La prochaine étape de cette stratégie consiste à évaluer l’utilisation de la chaleur résiduelle de nos centres de données. »

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.