En accueillant dans un châssis 6U à fixation murale toute l’IT d’une succursale, Schneider Electric veut relever les défis de l’Edge Computing.
Le châssis EcoStruxure Micro Datacenter 6U se veut compact et prêt à l’emploi rapidement. Fixé à un mur de l’agence, de l’entrepôt ou même dans une armoire à balais, il gèrera les demandes de connexion d’une petite équipe, tout en traitant les données au plus près de l’endroit où elles sont créées. Un filtre à poussière permet également de l’intégrer dans un petit atelier de fabrication.
Son facteur de forme 6U consolide l’onduleur, la baie de stockage (2U chacun), le serveur et son routeur-commutateur (1U chacun), à moins d’opter pour des unités tout-en-un de type serveur hyperconvergent (2U). Si l’agence est amenée à grandir, on peut superposer les châssis en hauteur et relier leurs équipements grâce aux ouvertures prévues.
Le refroidissement ? Il est apporté par de simples ventilateurs silencieux qui régulent les équipements informatiques à la chaleur ambiante des bureaux. Tout en réduisant la consommation électrique, cette solution convient désormais aux températures de fonctionnement des serveurs modernes.
« Grâce à sa conception et ses fonctionnalités originales, la solution EcoStruxure Micro Data Center 6U ouvre de nouvelles possibilités pour déployer une informatique résiliente sur les réseaux périphériques Edge ; ce qui permet de concrétiser la transformation numérique. La solution entièrement intégrée, avec EcoStruxure IT, les services et la surveillance à distance 24/7 d’Asset Advisor, assurent la résilience dans le Cloud et en local sur les réseaux périphériques Edge. »
Jim Simonelli, SVP Emerging Businesses, Secure Power Division, Schneider Electric
L’EcoStruxure Micro Datacenter est disponible en série S, C et R afin d’intégrer aux équipements IT les dispositifs de surveillance et de télé-maintenance, l’onduleur, la distribution électrique, la sécurité physique et la ventilation. Ces modèles accélèrent le déploiement sur site et l’administration à distance des ressources informatiques réparties dans les PME-PMI.