Urbasolar adopte la plateforme IoT Alemca

La plateforme de services IoT Alemca, bâtie sur le cloud Ionos, procure des accès distants sécurisés à plus de 500 fermes solaires Urbasolar.

Présenté à l’occasion d’une table ronde du Forum Cloud+Security le 10 octobre dernier, le cas d’usage Urbasolar combine plusieurs technologies edge et cloud pour assurer la qualité de services, la traçabilité des échanges, et sécuriser les opérations menées à distance.

Une conformité NIS 2 bien anticipée

Ce choix d’une plateforme IoT dans le cloud reflète la volonté de maîtriser la production d’énergie des fermes photovoltaïques. Il répond aussi aux recommandations de la directive NIS2, en renforçant la résilience et la redémarrage rapide d’infrastructures, après un incident ou une éventuelle attaque de cybersécurité.

Les automaticiens d’Urbasolar sont autonomes, immédiatement productifs, grâce à la gestion et à la maintenance des parcs distants. « Pour les automaticiens, la garantie de connexion est cruciale. Ils peuvent réarmer un disjoncteur à distance ou planifier un arrêt de centrale à heure fixe. Au préalable, nous devons contrôler qui accède à quoi, quand et comment, » confirme Philippe Aussel, le CTO d’Urbasolar.

L’énergie solaire plus profitable

La plateforme IoT d’Alemca autorise la maintenance prédictive, tout en garantissant une très haute disponibilité de services. En outre, elle procure des économies substantielles de déplacement.

Les arrêts de production sont mieux planifiés et moins nombreux. La grille d’énergie européenne s’en trouve plus stable tandis qu’Urbasolar peut garantir des activités de vente d’énergie solaire toujours rentables.

Gabrielle Balleyguier, Senior Account Manager chez Ionos retrace : « Nous avons développé nos services managés 
et notre stockage à objets à partir de standards, de sorte à ce que nos partenaires tel qu’Alemca puissent développer et opérer des services personnalisés pour leurs clients sans dépendance vis-à-vis d’un prestataire cloud.  »

Clusters de conteneurs Kubernetes managés, Database as a Service et suivi de logs à l’aide d’API en mode as a service font partie de la combinaison de technologies retenues par Alemca. « Notre culture favorise les réalisations en interne. Mais nous constatons que l’externalisation auprès d’Ionos a contribué à libérer du temps à notre équipe et à fournir une haute disponibilité de services aux clients de notre plateforme IoT, » apprécie Guillaume Geraud, Directeur d’Alemca.

C’est aussi un levier puissant pour Urbasolar, qui peut surveiller ses centrales de façon continue, précise Philippe Aussel : « Les serres équipées, fermes flottantes ou en toiture procurent de nouveaux revenus aux agriculteurs et aux propriétaires qui peuvent améliorer leur productivité, produire des fraises moins sèches ou sauvegarder des espèces tout en produisant de l’énergie. Des investisseurs satisfaits du service exploitation, cela accélère notre business. »

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.