Les données créées en bordure de réseau se multiplient, incitant Dell à adapter son offre serveurs administables prêts à rejoindre les petits centres de données modulaires.
« Toute entreprise connectée est confrontée à un afflux d’informations, à une explosion de données et à l’immédiateté, des éléments difficiles à contrôler. A présent, il faut non seulement s’adapter très rapidement mais aussi innover sans cesse. L’agenda de transformation numérique devient vital pour la croissance ou la survie des organisations. »
Stéphane Huet, Senior VP et Directeur Général de Dell Technologies France
Pour gagner en agilité et en compétitivité, les entreprises peuvent bâtir de nouveaux services répartis via un éventail de nouvelles technologies, incluant la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés, les applications cloud, l’IA, les réseaux, la mobilité (4G, 5G, WiFi 6).
Serveurs et plateforme d’analyse de données en streaming
Parmi ses dernières innovations, Dell suggère notamment ses serveurs PowerEdge XE2420 compacts conçus pour rejoindre le micro datacenter Modular Data Center Micro 415, et la plateforme d’analyse de données Streaming Data Platform. De quoi analyser tout le capital immatériel de l’entreprise pour en extraire de la valeur, au plus près des sources de données.
Afin d’extraire de précieux indices pour les métiers, à partir d’innombrables objets connectés, il faut réduire les délais de latence et améliorer les temps de réponse.
Mission confiée aux serveurs d’extrémité PowerEdge XE2420 conçus pour des calculs à haute densité. En rejoignant un datacenter modulaire de petite taille, ils peuvent accueillir un moteur d’analyse de données en streaming et des outils d’administration par télémétrie.
Deploiements des stations de base 5G
Les conditions d’exploitation difficiles, en présence de poussière, avec peu d’espace et de ventilation, conviennent au PowerEdge XE2420, qui sera disponible avant la fin juin 2020. Il est assez souple pour le déploiement de réseaux mobiles 5G et pour répartir les traitements IoT industriels, grâce à ses deux sockets, l’accueil d’un à quatre accélérateurs et une volumétrie de stockage extensible à 92 To par serveur.
Le micro datacenter modulaire MDC (Modular Data Center) Micro 415, disponible dans le courant du second semestre 2020, conviendra aux stations de base et tours de télécommunications mobiles. Il reçoit des capteurs de fumée et d’incendie et peut être protégé derrière des portes verrouillées par clé.
Le logiciel iDRAC9 Datacenter, disponible dès maintenant, facilite l’accès à distance aux serveurs ; il offre une expérience d’administration et de sécurisation automatisée des serveurs de la bordure jusqu’au cœur du cloud.
Les dernières technologies d’administration fournies par Dell incluent des facultés d’analyse de données en streaming cruciales pour comprendre l’exploitation des serveurs PowerEdge en environnement edge computing.