Le Wi-Fi 7 s’apprête à accueillir de nouveaux services en temps réel

Tandis que le réseau sans fil Wi-Fi 6 gagne les foyers, le Wi-Fi 7 veut propulser de nouveaux services professionnels, en temps réel, d’ici au printemps 2024.

Le marché du réseau local sans fil accélère et prépare l’avènement de nouvelles applications en temps réel, notamment pour l’industrie manufacturière et l’usine 4.0.

Depuis deux ans, le Wi-Fi 6 investit les box Internet et transforme les réseaux de campus. A présent, le réseau Wi-Fi 7 est sur le point d’apporter de nouveaux usages professionnels à haut débit – jusqu’à 46.1 GHz, via trois canaux exploitant les fréquences de 6 GHz (bandes comprises entre 5,925 GHz et 7,125 GHz). Un débit de pointe qui représente quatre fois celui de l’actuel Wi-Fi 6E.

La faible latence déterministe du Wi-Fi 7 et la prise en charge de fonctions avancées (canaux 320 MHz, schéma de modulation 4K QAM et implémentations multi-liens) soutiendront les derniers automates et robots industriels, la conception et l’exploration de mondes virtuels, les jumeaux numériques, ainsi que le streaming vidéo 8K.

Disponibles d’ici au printemps 2024, les terminaux et équipements Wi-Fi 7 devraient être adoptés à partir de 2025.

DésignationStandardDébit
Wi-Fi 3802.11g54 Mbps
Wi-Fi 4802.11n450 Mbps
Wi-Fi 5802.11ac1,3 Gbps
Wi-Fi 6802.11ax9,6 Gbps
Wi-Fi 7 802.11be46.1 Gbps
Les standards Wi-Fi actuels et le prochain Wi-Fi 7 prévu pour mai 2024

Convergence de réseaux mobiles et nouveaux cas d’usage

« Avec la convergence des réseaux sans fil Wi-Fi 7 et 5G, des réseaux privés aux technologies combinées pourront être déployés dans des environnements que le réseau n’était pas en mesure de servir auparavant, ce qui augmentera le marché adressable pour les deux technologies, » prévoit Andrew Spivey, analyste principal chez ABI Research.

Il ajoute : « pour exploiter ces opportunités, les fournisseurs doivent favoriser les partenariats, développer des compétences pour les nouvelles applications et démontrer aux consommateurs que leurs solutions WLAN peuvent satisfaire aux exigences de ces nouveaux cas d’usage. »

Tous les grands fournisseurs ont enregistré une forte croissance des livraisons et des recettes des réseaux locaux sans fil en 2022. L’expansion à deux chiffres du principal fournisseur, Cisco, a été stimulée par la demande pour les offres Wi-Fi 6 et 6E, tandis que l’augmentation des livraisons d’Aruba Networks a permis à sa maison mère HPE d’enregistrer une forte croissance de sa division dédiée aux périphériques intelligents. Extreme Networks a été soutenu par de multiples déploiements à grande échelle, et la ligne de produits Stellar AP d’ALE a connu une croissance de plus de 100%, stimulée par la demande de Wi-Fi 6 et la transition vers le travail hybride.

Tout au long de la récente augmentation des livraisons de WLAN, les parts de marché des fournisseurs sont restées relativement stables, bien que de nouveaux développements du marché puissent perturber de manière significative la dynamique entre les fournisseurs. Les entreprises privilégiant de plus en plus le modèle économique OpEx, sous la forme d’une fourniture de services plutôt que des investissements initiaux lourds en termes de CapEx, les fournisseurs qui parviendront à mettre en œuvre le hardware as a service (HaaS) dans l’ensemble de leur portefeuille pourraient donc prendre un avantage significatif.

IA générative et analyse de données de production

L’émergence de nouveaux services à valeur ajoutée et l’évolution de la gestion des réseaux WLAN sont également sur le point de transformer le marché. L’IA générative, par exemple, rationalisera et simplifiera la façon dont les administrateurs gèrent le réseau et reçoivent des informations.

Illustration générée par DALL·E 2

Des intégrations plus étroites avec des plateformes tierces permettront d’étendre l’exploration des données réseau en temps réel, ce qui favorisera des analyses et des informations plus ciblées et exploitables en réseau. « L’intégration réussie de ces développements logiciels dans les plateformes deviendra de plus en plus importante à l’avenir, » estime Andrew Spivey.

Si les grands fournisseurs, avec leur position dominante sur le marché et leur vaste réservoir de ressources, peuvent sembler les mieux placés pour exploiter les possibilités offertes par ces nouveaux services, ils avancent également plus lentement et peinent à intégrer les nouvelles technologies de manière transparente dans les plateformes existantes.

« Les petits fournisseurs sont souvent plus agiles et mieux équipés pour intégrer les nouvelles fonctionnalités de manière cohérente dans l’ensemble de leur portefeuille. Ils ont également l’avantage d’être plus concentrés et de simplifier la gestion du réseau. C’est pourquoi l’émergence de nouveaux services offre aux petits fournisseurs une occasion en or de grignoter des parts de marché à leurs homologues plus importants, » conclut-il.

Que comptez-vous faire de telles liaisons sans fil efficaces dans les mois à venir ?

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *