Six managers français de PME sur dix se disent favorables à l’utilisation de l’IA dans leur entreprise. Ils sont plus nombreux qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, mais moins qu’aux USA et en Espagne, estime une étude internationale de YouGov menée pour le compte du prestataire cloud IONOS.
En redéfinissant les processus, les stratégies et les perspectives de croissance, l’intelligence artificielle est devenue un sujet majeur pour les entrepreneurs en 2023. L’étude menée par YouGov sur l’utilisation de l’IA dans les PME révèle que 60% des décideurs français sont très favorables à son utilisation, contre 55% en Allemagne et 63% aux États-Unis. En Espagne, ce chiffre est encore plus élevé, avec 74% des décideurs tandis qu’au Royaume-Uni, moins d’un décideur sur deux (48%) partage ce point de vue.
Les avantages perçus par les dirigeants les plus enthousiastes sont les suivants, par ordre décroissant :
- Soulager le personnel de tâches standards (47%)
- Générer des idées créatives (47%)
- Simplifier et accélérer des processus (47%)
- Réduire les coûts (41%)
- Soutenir le développement de produits et l’innovation (39%)
- Obtenir un avantage concurrentiel (38%).
Où les patrons de PME envisagent-ils d’appliquer leurs prochains traitements d’IA ? Les décideurs français estiment qu’ils seront particulièrement utiles dans des domaines de la recherche, la sélection ou la création d’images (63%), la rédaction de textes et de courriels, les lettres d’information et les sites web (61%), l’optimisation des moteurs de recherche (60%) et la conception de sites web (57%).
Les dernières réserves concernent les risques de désinformation (70%), l’absence de contrôle de la qualité (70%) ou la crainte que l’IA ne menace l’emploi (68%). Quelques 68% des décideurs pensent qu’il est difficile de contrôler l’influence des outils d’IA. Parmi les risques identifiés et redoutés par 67% des sondés, ils identifient la violation des droits d’auteur, la sécurité et la protection des données.
En tant que fournisseur de cloud, nous soutenons nos clients avec de nouveaux outils et fonctionnalités d’IA afin d’utiliser cette technologie révolutionnaire pour leurs processus d’affaires. En tant que partenaire solide de la numérisation, IONOS garantit la sécurité, la transparence et la souveraineté des données des nouveaux services.
Achim Weiß, PDG de IONOS
Pour mener cette étude, 4 807 chefs d’entreprise de PME comptant jusqu’à 250 employés dans cinq pays ont été interrogés en août 2023. L’échantillon était composé de 802 décideurs représentant des entreprises privées françaises, 1 000 personnes ont été interrogées aux États-Unis et en Espagne, 1002 au Royaume-Uni et 1003 en Allemagne.