Pour produire et mettre à disposition de nouveaux services mobiles performants, sûrs et conformes au RGPD, NEXITIA Technologies s’appuie sur le cloud souverain de IONOS.
A l’occasion du salon Mobility for Business, qui s’est tenu les 3 et 4 octobre à Paris Expo, Yoann VONJISOA, le fondateur de NEXITIA Technologies a participé à un débat public consacré au développement rapide d’applications web mobiles. Le recours croissant aux plateformes low code / no code ne manque pas de poser de nouvelles questions, et parmi elles : Peut-on tout faire en suivant ce modèle ? Quelles compétences et quel outillage faut-il réunir pour produire de nouveaux services évolutifs ? Comment anticiper d’éventuels coûts cachés ?
Time-to-market inégalé
La principale motivation pour concevoir de nouvelles applications métiers en low code / no code consiste à raccourcir le délai de développement et de mise en œuvre de services mobiles spécifiques, sécurisés dès la conception.
Le temps de réalisation d’un prototype puis d’une première version fonctionnelle de l’application est de deux à quatre fois plus rapide qu’en développement traditionnel, tandis que la maintenance évolutive et les correctifs s’avèrent quatre à huit fois plus rapides. Il en résulte des gains économiques substantiels, confirment les intervenants de la table ronde, à savoir Alexandre COZETTE, directeur technique d’Outsystems France, Yann DE SAINT VAULRY, Président de Daxium (éditeur d’une plateforme web mobile), Cyril VERNET, directeur technique de l’éditeur HRC Software, Guillaume DUPUIS, Directeur associé de l’agence digitale MG Mobile et Yoann VONJISOA, fondateur de NEXITIA Technologies.
La plateforme Kattapult mise au point par l’équipe NEXITIA réduit drastiquement le coût de développement et accélère la mise à disposition de nouvelles applications sur le marché : « En partenariat avec IONOS et en nous appuyant sur la simplicité de leur Cloud, nous proposons une plateforme low code / no code sécurisée, 100% compatible avec le règlement RGPD et déployée sur un cloud souverain, » précise Yoann VONJISOA.
Chaîne CI/CD et support 24/7
Concevoir le cœur d’applications mobiles en ligne devient possible sans faire appel aux équipes de programmeurs full stack : « on estime pouvoir générer 60% à 70% du code de l’application métier sans programmation, le client devant finaliser les 30% à 40% restant, en low code. Grâce au partenariat avec IONOS, nous avons pu automatiser et sécuriser tout le processus de déploiement ; le client n’a donc pas besoin d’investir ni de maintenir son infrastructure de production et il bénéficie d’une chaîne d’intégration et de déploiement continue efficace !» ajoute-t-il.
En période de pénurie de développeurs et d’experts DevSecOps, la plateforme no code combine les compétences métiers d’utilisateurs avancés aux ressources d’un prestataire cloud de proximité.
Le choix de IONOS reste conforme aux attentes des clients français et européens, ce prestataire d’infrastructures cloud souveraines disposant de datacenters répartis en Europe et notamment en France, et offrant un support 24/7 en production.
NEXITIA Technologies est l’un des nombreux partenaires de l’écosystème de IONOS, dont on pourrait citer entre autres ScaleDynamics (CaaS), Alticap (MSP), Onlyoffice ou encore Nextcloud… Le but de cet ecosystème est de pouvoir proposer aux clients des solutions combinées, clé en main, pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier en s’appuyant sur une infrastructure fiable, sécurisée et efficace.